top of page
Photo du rédacteurAdeline

Déménager et trier, bien sûr ! Ou pourquoi ce n'est pas si évident...

Un déménagement, c'est le bon moment pour faire du tri. Bien sûr ! 👌Trier permet de diminuer la quantité d'affaires à transporter, ce qui permet de diminuer le coût du déménagement. Bref, c'est tout bénef !! Déménager et trier, bien sûr ! 🤗


cartons qui sourient

Oui, mais...🤨

Mais trier, ça prend du temps. Et préparer ses cartons aussi. Alors quand on ajoute un changement de travail, un changement d'école(s)/de crèche/de nounou/d'activités extra-scolaires pour ses enfants, et toute la paperasse à faire pour modifier ses coordonnées auprès de toutes les administrations de France... Sans oublier toute la charge mentale qui va avec, forcément... (Le déracinement n'est pas mon propos ici, et pourtant quitter ses proches et faire de nouvelles connaissances, ça aussi prend de l'énergie et du temps...) Bref : au secours !!🤯🤯🤯

Alors comment faire ?!


Pour ma part j'ai déménagé 8 fois dans ma vie d'adulte. 8 fois en 20 ans. Et non, je ne suis pas dans l'armée ! 🤣 Je suis une serial-déménageuse.🦸💪


carte de France de mes déménagements

J'ai bougé 2 fois pour le travail, 1 fois pour moi, 1 fois par amour, 2 fois pour ma famille, 2 fois pour suivre mon chéri dans ses aventures. Je suis passée du Nord au Sud de la France (et inversement), et de l'hémisphère Nord à l’hémisphère Sud (oui oui, jusqu'en Australie ! C'est le jeu ma pauvre Lucette !).

Je suis passée de petites surfaces à des grandes surfaces, et inversement.

Le summum = caser notre maison de 130m² (avec grand garage, grand grenier et grand jardin) dans un container de 50m3... Autant vous dire que cette fois-là, le tri a été drastique !!


J'ai parfois fait un peu d’écrémage dans mes affaires, parfois beaucoup. J'ai eu l'occasion d'expérimenter le ras-le-bol dans la dernière ligne droite😞, et les 3 ( ou 10 ?) derniers cartons dans lesquels on met tout ce qui reste en vrac parce que « vraiment trop marre et plus le temps ».


Et en emménageant dans de nouveaux espaces, avec éventuellement de nouveaux meubles, il faut aussi repenser l'organisation dans les rangements. Trouver comment s'adapter aux « contraintes locales » peut aussi être un vrai casse-tête... Et parfois nous donner l'envie de tout laisser tomber.


jeune femme qui se repose entourée de cartons

Bref, tout ça, je connais.

Alors à la question : « Vaut-il mieux faire le tri avant ou après son déménagement ? »🤔, ma réponse est : je n'ai pas de réponse.😑

Enfin si, je dirais que « ça dépend ».


Ça dépend de vous, de votre état d'esprit face à ce changement. Si vous partez la boule au ventre😢, contraint.e et forcé.e par les circonstances de la vie. Ou si vous partez avec la pêche et la banane🥳🥳, trop heureuse/heureux de la nouvelle vie qui vous attend. Se séparer d'une partie de nos affaires quand on n'est pas bien, c'est très difficile ; à l'inverse, dans l'euphorie on risque de se débarrasser de choses qu'on regrettera plus tard.


Ça dépend aussi de votre point de départ comparé à votre point d'arrivée : quelle surface, quels rangements... On n'a pas la place de garder autant de choses dans 50m² que dans le double. Tout ça à condition évidemment de connaître votre point d'arrivée (par exemple, pour moi et ma petite famille, de retour d'Australie nous étions SDF avec nos affaires dans un garde-meuble, le temps de retrouver un nouveau nid dans une nouvelle région de France...).


Vous me direz : les sociétés de déménagement proposent de faire les cartons pour vous. En effet. Et même de tout mettre dans vos meubles à l'arrivée. Oui. C'est possible. Mais personne ne fera de tri, et vous risquez de passer un peu de temps à retrouver vos affaires une fois installé.e.s.


petite fille dans un carton

Donc si pour vous le déménagement qui s'annonce vous fait l'effet d'une ascension de l'Everest🏔️, une bonne solution peut être de faire appel à un.e home organiser. Bon, oui, vous me voyez venir, par exemple : MOI !! 😁


Je peux vous aider à faire du tri avant le départ, et à organiser vos cartons pour vous simplifier l'arrivée. Quand on sait ce que contient chaque carton, c'est plus facile d'ouvrir en priorité ceux dont on a vraiment besoin. Ensemble, nous pourrons par exemple faire une liste📜, avec des cartons « à fermer en dernier et à ouvrir en premier ». C'est un bon truc pour s'y retrouver plus facilement dans votre nouveau logement, et ne pas être obligé.e d'ouvrir tous vos cartons pour trouver une petite cuillère.🤬


Je peux aussi vous aider à déballer une fois arrivé.e.s chez vous. À trouver VOTRE organisation optimale dans CE logement. Et à trier ce qui ne l'a pas été avant.

Tout ça pour mieux respirer dans votre nouveau lieu de vie.


jeunes femmes qui se détendent sur un canapé

Comme toujours, vous pouvez :

*soit me faire venir chez vous 🤝 pour remplir les cartons avec moi,

*soit m'appeler ☎️ pour qu'ensemble nous trouvions les trucs et astuces qui vont vous permettre d'avancer plus sereinement.

À vous de voir !


À bientôt !💖

Adeline


P.S. : Est-ce que vous aussi vous avez bougé ? Racontez-moi vos déménagements en commentaire !


P.S. : Et si ce n'est pas déjà fait, pensez à vous abonner pour être averti.e de la sortie du prochain article !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page